Eric Fouassier - Le Bureau des affaires occultes ( par Phil)

Albin Michel 360 pages


Au lendemain des journées de juillet 1830 et la chute de Charles X , Louis Philippe , nouveau roi des Français tente d’installer son pouvoir. Mais le peuple est mécontent de la lenteur des réformes et a le sentiment qu’on lui a volé sa révolution. 

 

Valentin Verne est un jeune inspecteur du service des mœurs qui a renoncé à un avenir prometteur dans la recherche en pharmacie. Il recherche depuis des années un ignoble personnage surnommé le Vicaire et cette démarche devient obsessionnelle. Cependant, le voilà muté à la brigade de sureté fondée quelques années plutôt par le fameux Vidocq . Il doit élucider une série de morts étranges susceptibles de déstabiliser le régime.

Valentin Verne est un personnage complexe, renfermé, curieux des sciences et rongé par les souffrances de son enfance, il utilise ses sens pour décrypter les codes et combattre le vaste complot ourdi par de puissants ennemis.


—————-


Eric Fouassier, auteur éclectique, qui publie des ouvrages de littérature générale sous le pseudonyme de Yves Magne (Et puis le Silence, 2017, ed.Lattès) et des romans historiques et des polars sous son propre nom (Morts thématiques, Bayard et le crime d’Amboise, le Disparu de l’Hotel-Dieu, série Les Francs Royaumes (2020 et 2021).

Professeur d’université et membre de l’Académie nationale de Pharmacie ses romans ont reçu de nombreux prix.





Le Bureau des affaires occultes fait parti de ses œuvres les plus primées dés sa sortie (Prix Maison de la presse, prix griffe noire du meilleur roman historique de l’année, prix Lire sous les étoiles). Gageons que d’autres récompenses viendrons s’ajouter à ce palmarès impressionnant.


Quand j’ai débuté ce roman, j’ai eu peur d’y lire une énième version du roman historique traditionnel, basé sur une connaissance approximative de l’époque. Et bien j’ai été soufflé par la précision des descriptions de Paris dans les mois qui ont suivi les journées de Juillet 1830, époque mal connue car peu enseignée à l’école. On est tout de suite pris dans l’ambiance et on suit parfois avec angoisse les errances de notre héros dans des quartiers mal famés où le crime règne en Maître.

Valentin, visiblement très éduqué et pourvu d’un niveau de vie bien supérieur à son statut d’inspecteur évolue avec aisance au milieu des grands scientifiques de l’époque, recherchant parmi les découvertes médicales récentes des pistes pouvant expliquer l’attitude étrange des victimes. 

J’avoue qu’en tant qu’ex-pharmacien, j’ai été passionné par le passage où notre héros va rencontrer son ancien Maitre, le Pr Pelletier, pour essayer de déterminer, ce qui, dans la pharmacopée de l’époque pouvait expliquer les symptômes observés. C’est brillant et Eric Fouassier nous aide à comprendre les propriétés de plantes redoutables comme la Belladone, Le Datura ou la jusquiame. J’ai aimé la mise en contexte des recherches médicales de l’époque comme le Mesmérisme, le magnétisme animal et l’hypnose qui vont avoir une importance primordiale dans cette sombre affaire.

 

On imagine l’importance de la documentation regroupée par Eric Fouassier , qui va jusqu’à reproduire les expressions argotiques de l’époque, nous entraine dans les endroits chauds de la capitale où ouvriers et bourgeois viennent s’encanailler, nous fait découvrir des endroits méconnus du jardin des tuileries ou du Mont Parnasse (en deux mots !) tout en maintenant un rythme palpitant. 

 

On ne s’ennuie jamais, on craint pour la vie de Victor, qui se trouve menacé par de nombreux inconnus au fur et à mesure qu’il s’approche de la vérité. On craint pour la vie d’Aglaé, sa comparse rencontrée dans un théâtre, pour laquelle il éprouve des sentiments qu’il a du mal à assumer tant son âme est perturbée par les souvenirs de sa jeunesse.

Je vous laisse découvrir par vous même ce passionnant roman, vraiment une réussite et qui amènera certainement une suite (du moins je l’espère) que je lirais avec plaisir.

 

N’hésitez pas à pendant vos vacances, rejoignez le Bureau des affaires Occultes !






Commentaires

  1. Je ne connais pas cet auteur, mais ses livres me tentent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas lu les autres encore mais pour celui-ci n'hésitez pas !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC