Laurence PEYRIN - L’aile des vierges (par Pat)

Éditions Pocket - 479 pages


Voici un retour sur ma dernière lecture d’une auteure dont je suis totalement fan. J’aime les livres qui nous content l’histoire de femmes fortes ou soumises, combatives ou victimes, ou celles qui ont marqué l’histoire. Il s’agit là d’une fiction, mais le combat ne semble pas encore démodé

Issue d’une lignée de féministes, Maggie hérite du caractère rebelle de sa suffragette de grand mère et de sa mère, toutes deux sage-femme et infirmière. Pourtant, elle a tu ce côté rebelle pour honorer une promesse faite à son fiancé, et a sacrifié son rêve de devenir médecin pour s’occuper de lui après son accident, quitte à vider pour vivre, des poissons dans une conserverie. Après son veuvage en 46, elle est engagée comme domestique dans le manoir du Kent de la prestigieuse famille Lyon-Thorpe.

Un manoir aux multiples étages et couloirs où l’on peut se perdre, un manoir avec un personnel de maison nombreux au service de Pippa-ma-chère et son mari le ténébreux John, avec un jardin immense dans lequel elle recueillera un petit chaton et fera connaissance avec un vieux monsieur attachant et enfantin. Rebelle et émancipée, elle le sera face à ses employeurs, pour Kitty si injustement traitée, et elle voudra continuer à l’être dans une histoire d’amour qu’elle voudra considérer comme une histoire de sexe librement consentie. Car difficile de s’abandonner quand on veut rester maîtresse de sa vie et respecter une promesse qu’on ne pourra tenir.

Une vie qui l’amènera un jour à New York où elle continuera à s’engager pour de belles causes. Et dans son refus d’abandonner sa liberté, fidèle à l’engagement d’un combat féministe de 3 générations, viendra un jour l’heure du choix.


J’ai adoré les portraits si bien dépeints du personnel de maison du manoir et l’ambiance qui règne dans leur espace commun. Comme Maggie, je me suis attachée à Kitty et à ses rêves. J’ai été émue par la belle histoire de l’amour mystère du grand père sénile de John.

Maggie est des ses femmes rebelles et engagées qui s’oublient souvent dans le combat mené. Maggie aura pourtant de multiples chances à saisir dans cette vie de militante. Un roman rythmé et plein de rebondissements qui dresse le portrait d’une femme libre, fière, combative et fidèle à ses promesses. Après cette dernière lecture, je reste dans l’attente impatiente du prochain roman de cette auteure dont j’ai lu désormais toute la bibliographie.



 

Commentaires

  1. nous avons les mêmes goûts j'aime aussi ce genre de livre. C'est une belle chronique qui donne envie. Pour info je viens de lire "le secret des Jeanne" de Michelle Mazoué, ce livre devrait te plaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC