Betty Edwards - Dessiner grâce au cerveau droit (Phil)

 Editions Margada - 283 pages

 

Dessiner grâce au cerveau droit est un livre vendu à 2,5 millions d'exemplaires et traduit en 17 langues. Il s'agit d'un livre référence que de nombreux dessinateurs connaissent. Il s'adresse aussi bien aux personnes qui pensent ne pas savoir dessiner ou qui ont déjà un bon niveau artistique. 

Son paradigme est que l'hémisphère droit du cerveau est sous-employé lorsque l'on dessine et l’autrice propose des exercices afin d'en développer les capacités en mettant l'hémisphère gauche en sommeil. En effet, on sait depuis les années 60 que l'hémisphère gauche du cerveau possède des capacités renforcée dans tous les domaines verbaux et analytiques. Quand on dessine, le cerveau gauche va tenter de prendre le pouvoir et employer des symboles de notre enfance pour créer rapidement une image abstraite, par un raisonnement logique, mathématique. Or, le résultat est souvent loin de la réalité, car le cerveau gauche se laisse facilement influencer par la complexité du monde réel (perspectives, ombrages, etc.).

Le principe de l'enseignement de Betty Edwads est de "tromper" le cerveau gauche pour qu'il laisse le cerveau droit, plus visuel et intuitif, s'exprimer. Elle propose une méthode basée sur des exercices pour "libérer le cerveau droit de la tyrannie du cerveau gauche", du moins dans le domaine du dessin artistique.


- - - - - - -

Depuis quelques temps, j'ai décidé de reprendre une activité que j'avais beaucoup apprécié dans mes jeunes années (il y a environ 40 ans !) : le dessin, la peinture acrylique et l'aquarelle. Avec le développement d'Internet, on trouve en ligne de nombreux cours ou tutoriels qui m'ont permis de retrouver les gestes principaux nécessaires à ces principes. Mais il faut bien dire qu'au niveau du dessin réaliste, je ressentais une certaine frustration à ne pas parvenir à obtenir les effets visuels que je cherchais. Cela ressemblait un peu trop à des dessins d'école primaire !

En surfant sur internet, j'ai lu des commentaires élogieux sur ce livre, et j'ai voulu en savoir un peu plus. Finalement, ma curiosité à pris le dessus et j'ai commandé "Dessiner grâce au cerveau droit" ainsi que le cahier d'exercice du même auteur (photo en bas de page). Quand j'ai reçu l'ouvrage, je me suis aperçu qu'il était classé dans la catégorie "développement personnel" ce qui n'a pas manqué de m'inquiéter car ce type de livre n'est habituellement pas ma tasse de thé !

Mais mettant de coté mes à priori, j'ai littéralement dévoré ce livre car son approche m'a passionné. Emaillé de nombreux exercices, tel que le dessin à l'envers (!), le dessin en négatif (dessiner les zones vides plutôt que le contenu. Exemple, voir l'espace entre les barreaux et les pieds d'une chaise plutôt que l'objet physique, etc.), j'ai été bluffé par la puissance du cerveau à tenter d'interpréter les images que nous voyons et par les techniques proposées dans ce livre pour faire réagir notre cerveau "visuel" plutôt que notre cerveau "logique".

Le style du livre est typiquement Américain, avec quelque fois des expressions et des conseils qui font sourire, de nombreuses anecdotes tirées des cours donnés par Betty Edwards à l’Université d’état de Californie et des citations d'auteurs célèbres qui font un peu cliché. Mais en revanche, l’autrice vous mène pas à pas à libérer l'artiste qui sommeille en vous, même si vous vous dites "en dessin, je suis une quiche". Si vous aimez le dessin, lancez-vous !

Je vais donc lire et relire ce livre en exécutant les exercices du livre et d'autres personnels pour lesquels j'emploierais les techniques enseignées, jusqu'à ce qu'un beau jour, leur usage devienne automatique et inconscient.

Je conseille fortement le livre d'exercices, paru chez le même éditeur. Un peu dans l'état d'esprit des cahiers de vacances de notre enfance, on dessine directement dans le livre (le papier est très agréable pour le dessin au crayon) en datant nos dessins pour constater par la suite nos progrès. Il est fourni avec une mire transparente très utile pour débuter en respectant les proportions.

Pour vous donner un exemple, voici deux dessin de ma main gauche que j'ai dessiné AVANT de lire les instructions et APRES.





Bon, évidement, il y a encore du travail, mais avec les 40 exercices proposés dans le livre, j'ai de quoi faire !


Mardaga éditions 160 pages



Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC