Alain Gillot-La banquise en chacun de nous (par Phil)

Editions Flammarion, broché, 253 pages


Virgil est ingénieur du pétrole et parcourt la planète à la recherche de nouveaux gisements pour une grosse société. Célibataire endurci, il n’est attaché à aucun projet personnel et se contente d’exercer avec brio sa tâche d’expert dans la découverte de sites pétroliers rentables. De retour d’Afrique, le voilà envoyé dans le grand Nord où des prospecteurs on repéré un gisement prometteur au bord de la banquise. Un accident effroyable va faire de lui un naufragé solitaire sur une banquise atteinte par ce réchauffement qu’il a contribué à créer.
Luttant pour sa vie dans ce milieu hostile, il fait la rencontre d’Anna, une femme inuit en rupture avec son propre monde. Cette rencontre va tout changer.


                    ---------------------------------------------------------------

Je ne connaissais pas Alain Gillot avant d’ouvrir ce roman. Pourtant il est l’auteur de « la surface de réparation » (Flammarion 2015) adapté au cinéma sous le titre « Monsieur-je-sais-tout », de « la meilleure chose qui puisse arriver à un homme c’est de se perdre » et de « s’inventer une ile » (Flammarion 2017 et 2019). 
C’est une grande découverte car ce récit m’a vraiment pris aux tripes. 
A travers le personnage de Virgil, on prend conscience des dégâts occasionnés par l’activité humaine insensible à son impact. La rencontre avec cette femme inuit d’un tempérament rude va lui ouvrir les yeux sur la vanité de son point de vue d’occidental face à la nature. Ce roman est aussi une aventure humaine car Virgil doit apprendre à survivre, aidé par cette femme énigmatique. Les dangers de la vie dans le grand nord n’épargnent pas Virgil et Anna et leur survie ne tient qu’à un fil. Virgil prépare son retour à la civilisation mais la fonte de la banquise lui impose de traverser une zone dangereuse de l’océan Arctique et de construire une frêle embarcation, aidé par Anna.
 Jour après jour, il comprend de mieux en mieux la communion de la jeune femme avec la nature. Vient le jour du départ, mais en a-t-il vraiment envie ? Cette nouvelle expérience ne le rend-t-il pas étranger au mode de vie occidental ?

Un roman qui fait réfléchir sur la nature humaine et ses contradictions sans discours moralisateur et avec beaucoup de sensibilité. On découvre petit à petit la personnalité d’Anna et la raison de sa présence en ce lieu inhospitalier. On se reconnaît dans le personnage de Virgil qui doit quitter sa neutralité en prenant conscience des enjeux qui le dépassent.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman et ai désormais l’envie de lire les précédents ouvrages d’Alain Gillot !


Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC