Lorraine FOUCHET - L'Agence (par Fab)

 Éditions Succès du livre – 266 pages

 Juliette, parisienne et rédactrice en chef adjointe d’un journal, s’occupe seule de son fils Aurélien (10 ans), diabétique, et de sa jeune sœur Alice (15 ans), qui lui reproche depuis 10 ans la mort de leurs parents. Elle court toute la journée pour assumer son travail, son rôle de mère et celui d’infirmière pour son fils. Un jour, une amie d’enfance, Sarah, reprend contact avec elle et l’invite dans le Gers où elles ont passé tant de bons moments ensemble durant leur enfance.
A son retour à Paris, Juliette apprend qu’elle est licenciée. Sur un coup de tête, elle achète la vieille école abandonnée qu’elle a vue dans ce petit village du Gers où vivait jadis sa grand-mère adorée.
Si Aurélien est ravi de ce déménagement, il n’en va pas de même pour Alice.
Assez vite, il faut toutefois trouver un moyen de gagner sa vie. Juliette et Sarah créent donc une agence, « Changer Tout », pour aider d’autres personnes à changer de vie et à réaliser leurs rêves. 

 

Il est toujours possible d’oser le bonheur ! Le sous-titre du roman résume bien le thème, cependant, le bonheur n’est pas si facile à trouver. L’intégration dans ce petit village du Gers ne se fait pas sans heurts, certains habitants ne veulent pas de ces « étrangers » qui achètent les vieilles bâtisses et font « monter les prix ».

Ce roman nous fait découvrir toute une galerie de personnages hauts en couleurs (au propre comme au figuré puisque, pour ma part, j’y ai appris ce qu’était la Synesthésie).
Que ce soient les habitants du village ou les clients de « Changer Tout », tous sont pittoresques et attachants, du maire qui déteste Juliette, au couple de bobos américains végétariens, à Joëlle la femme caméléon, en passant par le joueur de saxophone ou le paysan « grincheux », chacun nous dévoile ses faiblesses, ses qualités et ses combats.

Malgré la légèreté apparente du sujet, l’auteur aborde également et de manière très délicate les thèmes du deuil, de la maladie ou du handicap.

Comme toujours, Lorraine Fouchet a une écriture très agréable, et son roman est plein d’humour et de tendresse. J’ai passé de très bons moments avec tous ses personnages. Un roman pour se vider la tête, mais aussi pour se poser les bonnes questions : Est-on réellement heureux ? Voudrait-on changer de vie ? Quelles sont nos priorités ?


 

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC