Alexandre LEOTY - L’or caché de Toulouse (par Fab)

Éditions E38 – broché – 245 pages




Tout d’abord un grand merci à Babélio et Masse Critique pour l’envoi de ce roman.
Je ne connaissait pas cet auteur, ce roman est pourtant son quatrième.

279 avant notre ère. Les Volques Tectosages participent au pillage du sanctuaire d’Apollon de Delphes. Par la suite, certains d’entre eux s’installent sur les hauteurs brumeuses de la vallée de la Garonne, chargés, dit-on, d’un trésor porteur d’une terrible malédiction.

De nos jours. A la mort de leur grand-père Charles Delange, atteint d’Alzheimer, Willy et Lisa recueillent ses deniers mots. Il leur parle d’un parchemin secret contenant un poème crypté, menant à un trésor perdu depuis des siècles, l'Or perdu de la ville rose.

En 1986, Charles Delange avait essayé de déchiffrer ce parchemin mais avait été poursuivi et blessé par des hommes armés qui voulaient le récupérer. Depuis il l’avait caché et n’avait plus continué ses recherches.

Willy et Lisa, ainsi que Hope leur colocataire écossaise, vont se lancer dans une course folle à travers la ville rose, pourchassés par des moines armés, pour arriver à déchiffrer le poème en latin du parchemin, chaque strophe étant en lien avec un indice laissé par les anciens détenteurs du trésor sur les sites antiques de Toulouse. Le début d'une incroyable course contre la montre pour l’historien, aux prises avec une dangereuse organisation secrète.

On est vite pris par l'envie de mener l'enquête avec le trio Willy, Lisa et Hope. Le rythme est effréné et les chapitres se dévorent. L'écriture d'Alexandre LEOTY est fluide et le vocabulaire est précis.

Les trois protagonistes nous sont d'emblée sympathiques. Cependant, cela ressemble plus à un roman jeunesse qu'à un Dan Brown et ce n'est certes pas un thriller, mais j'ai pris plaisir à le lire.

On apprend beaucoup de choses sur l'histoire des monuments toulousains. Des indices, des symboles, des passages secrets, des méchants « Passeurs » tout y est pour une chasse au trésor frénétique et prenante.

Même si la fin est un peu convenue, ceux qui aiment le mystère et les enquêtes y trouveront leur compte.

Je conseille particulièrement ce roman aux habitants de la ville rose, j'aurais aimé pouvoir suivre cette enquête physiquement sur place, en me rendant sur les lieux des indices au fur et à mesure.

Un bon moment de lecture avec ce roman qui peut s'adresser également aux jeunes ados férus de secrets et de chasse au trésor.

 

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC