Virginie GRIMALDI - Et que ne durent que les moments doux (par Fab)

 Éditions FAYARD – 360 pages

 

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

**********

Que dire qui n ait pas déjà été dit sur ce merveilleux nouveau roman de Ginie Grimaldi...

C’est un concentré d’émotions, on est attendri, on a peur, on rit, on pleure, on compatit, on comprend, on se souvient, on se retrouve dans Élise ou dans Lili.
Deux mères. Deux femmes. Deux destins. Deux périodes bouleversantes de la vie d’une femme. Un condensé intime et émouvant.

Lily vient de donner la vie. Une vie fragile, menacée, en danger, une vie prématurée. Son bébé est arrivé trop vite, elle est enfin maman mais ne se doute pas du courage dont elle devra faire preuve face aux dangers que court son bébé. Elle sera aidée par des « câlineurs » en néonatologie. On découvre la vie de la « Néonat », l’angoisse des parents, le dévouement des soignants et des bénévoles.

Élise, elle, a cinquante ans, ses enfants ont quitté le nid, et elle doit apprivoiser le silence de l'appartement. Il ne lui reste plus que Edouard, le chien ! Elle doit apprendre à se reconstruire en tant que femme après tant d’années à n’être « que » mère. Elle doit trouver sa place pour combler le vide laissé par le départ des enfants.

On se demande quand elles vont se croiser, et quand on comprend, les larmes coulent seules et on se retrouve déguisée en panda avec du mascara plein les joues.

Ce roman est une ode à la vie, une ode à la famille et une ode à l amour il nous montre avec douceur et pudeur l’amour inconditionnel qu’on ressent pour nos enfants.

Tous les romans de Virginie GRIMALDI sont des trésors mais celui-ci est plus intime, plus personnel.

Merci Ginie pour ces forts moments de lecture et d émotion.



 

Commentaires

  1. Un véritable concentré d'émotions, d'amour. Comme tous les romans de Virginie. Cette femme a le don de toucher en plein coeur.
    Merci pour cette belle chronique

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon roman (comme tous ceux de Virginie). Cette fois, c'est très fort, on y ressent son amour maternel et elle sait l'exprimer avec des mots justes. C'est une lecture pleine d'émotion et de tendresse. Elle réussit à nous faire pleurer, mais aussi sourire. Merci Fabienne pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d’accord... tous les romans de Ginie sont des perles mais celui ci est encore plus exceptionnel en émotion et si fooooort !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

DUEL – Frank LEDUC

Sandrine Escriva – « Audere est Facere » (Oser c’est faire)