Gilles LEGARDINIER - Pour un instant d'éternité (par Fab)

 Éditions Flammarion – Broché 576 pages
Éditions J’ai Lu – format poche 640 pages








Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret.  Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables. Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ? Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens.
Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…

 *************

Je viens de refermer le dernier roman de Gilles « pour un instant d'éternité » !

Ce livre m’a embarquée dans le Paris de l’exposition universelle, de la construction de la Tour Eiffel, de l’avancée technologique fulgurante de cette époque. Une période exaltante, riche en découvertes et en évènements. On sent tout de suite que l’auteur s’est énormément documenté et pour ma part j’ai appris beaucoup de choses sur cette époque (merci Gilles et merci à ta fille Chloé pour le travail documentaire conséquent qu’elle a accompli).

La vie parisienne y est décrite au fil de l'histoire, les pauvres, les bourgeois, les saltimbanques... Leur vie quotidienne est détaillée, de même que les intrigues, les complots, les différences entre les classes sociales, l’immersion est totale.
L’intrigue est bien menée et les personnages très fouillés, impossible de ne pas tomber sous le charme de cette équipe d’artisans (« artistes » serait plus adapté) profondément attachante.

Comme à son habitude, Gilles met les rapports humains en premier plan, la fraternité, l’amour, l’amitié, la confiance, ont une place importante. L’esprit d’équipe est indispensable pour accomplir de grandes choses, c’est évident à la lecture de ce roman.
L’histoire est captivante et nous fait passer de la lumière aux ténèbres au fil des pages. Il n’y a aucun temps mort, le rythme est soutenu et on ne peut lâcher ce roman avant de l’avoir terminé.
On essaie de trouver les réponses, de reconnaître les bons des méchants, on se creuse les méninges tout le long de la lecture en voyant nos certitudes balayées les unes après les autres.

Les descriptions des passages secrets sont fantastiques ! On arrive à les imaginer et on a l’impression de les avoir empruntés ! Aventure, mystère, magie, chasse au trésor, énigme, secrets, pièges, tout y est pour une lecture hors du commun.

« Pour un instant d’éternité » ferait un film magnifique.

Ayant été un peu déçue par le précédent roman de cet auteur « J'ai encore menti », j'ai commencé celui-ci avec un peu de réticence mais ça a été un vrai bon moment de lecture, alors si l'histoire vous interpelle, foncez !


Commentaires

  1. beau retour, mon fils doit me le prêter donc j'attends ! mais j'ai de quoi lire en attendant, j'en ai compté pas moins de 50 !!!! il faut que j'arrête d'accumuler, ils ne se liront pas tout seuls !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ce livre m'a réconcilié avec GL aussi. J'ai trouvé certains passages un peu longuets et peu contributifs à la dynamique de l'histoire. Mais ça reste un bon roman. La fin est étonnante.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC