Délia OWENS - "Là où chantent les écrevisses" (par Pat)

Éditions du Seuil - 478 pages

Il faut absolument que je partage avec vous un gros ❤️ COUP de CŒUR ❤️

Résumé :

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

***********

La fille des marais, c’est Kya, de son vrai nom Catherine Danielle Clark. Sa vie a été une suite d’abandons. D’abord celui de sa mère, puis celui de ses frères et sœurs. Plus tard, son père aussi a mis les voiles. Alors elle a grandi seule et survécu dans cette cabane familiale perdue au milieu des marais. De ces marais, son frère lui avait beaucoup appris jusqu’à ses 6 ans. C’est ainsi qu’elle a pu survivre.

Ce livre m’a autant éblouie qu’oppressée. Ce livre, c’est la mise en image d’une nature sauvage et luxuriante, parfois hostile, parfois salvatrice. C’est le paradis des exclus, l’île des oubliés. C’est pourtant le seul cadre de vie qu’ait connu Kya. C’est sa maison et son refuge. Mais c’est aussi une cellule d’isolement qui la prive de tout contact humain. Ses amis sont les oiseaux qu’elle nourrit de pain dur sur la plage. Seule, elle a appris à se débrouiller, à se cacher, à épier, à troquer sa pêche contre les 3 sous nécessaires à sa survie. Elle court les marais à la découverte de cette nature dont elle est curieuse a l’infini.

Le seul garçon qui a réussi à l’approcher et l’aider est aussi parti un jour. La solitude est devenue si pesante qu’elle a baissé un peu sa garde, pour avoir un nouvel ami. Mais faire confiance c’est se préparer à souffrir.
La suite de son histoire est liée à la mort d’un homme, a une enquête et un procès. Son silence a donné lieu à des théories, des a priori, de la lâcheté et de l’acharnement.
Face à la vindicte populaire, elle s’est réfugiée dans la poésie, celle que lui récitait sa mère et qu’elle a fait sienne.


C’est un petit bijou littéraire que nous offre l’auteure. Un chant d’amour à dame nature et à ses habitants visibles ou invisibles, à cette vie qui fourmille dans tous les coins sauvages des marais. C’est aussi l’histoire de ceux que la société ignore, abandonne et condamne. C’est celle de ceux qui résistent et ne baissent pas les bras.

C’est un récit noir et beau mis en valeur par une plume lumineuse, fraîche et vraie.

Une fin, belle et émouvante, rend justice à une vie de solitude et d’isolement. Kya m’a envoûtée et va rester longtemps dans mon cœur.


Commentaires

  1. Celui-ci me fait de l'oeil depuis un moment.. et il a depuis peu rejoint ma PAL. Merci pour cette belle chronique qui fait que... hop, je viens de le remonter en haut de la pile :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

DUEL – Frank LEDUC

Sandrine Escriva – « Audere est Facere » (Oser c’est faire)