Benjamin Atanian - trois fois grenade (Par Phil)

 Editions Thot , Roman Jeunesse,  Broché 225 pages

C'est l'histoire trois adolescents qui ne se connaissent pas mais ont un but impératif. Gabriel est atteint d'une maladie incurable et entreprend avec ses copains d'atteindre Grenade pour se soigner grâce à une fontaine qui guérit.

Esther, elle est née de la rencontre de sa mère avec un inconnu lors d’un séjour Erasmus dans cette même ville. Elle n’a alors plus qu’un objectif : rencontrer son père.

Chems est un jeune marocain qui décide de rejoindre l'Espagne pour échapper à la misère et à la faim. Ces trois parcours différents les mènent à Grenade.

Les 3 adolescents porteront alors un regard nouveau sur le monde et sur eux-mêmes.

Un récit en forme de quête où chacun changera à jamais le cours de sa vie.


Ce roman est à la fois pittoresque avec le parcours chaotique de Gabriel et de ses amis qui exfiltrent le malade du centre de soins palliatifs et qui traversent la France et l’Espagne dans la voiture volée au grand frère de l’un d’eux. Recherchés par la police, ils usent d’astuces redoutables pour échapper à la guardia civile et au regard soupçonneux des adultes. Esther, mieux lotie, charme sa mère pour la convaincre de passer un week-end à Grenade, mais elle a la ferme intention de retrouver son père.

Le récit est plus dramatique pour Chems, quant à lui, qui passe par toutes les galères pour parvenir au nord du Maroc d’abord, puis pour réussir à passer en Espagne caché sous un camion en compagnie d’autres ados. 

Les « trois de Grenade » vont rencontrer chacun sa propre réalité et en seront changés à jamais. Ce roman, à priori destiné aux adolescents possède un grand charme nostalgique qui m’a enchanté. 


Benjamin Atanian est né à Marseille en 1982. Profondément attaché à sa ville et à ses origines arméniennes, ce professeur de l’Education nationale voue une passion débordante à son métier ainsi qu’à la littérature, l’écriture et le cinéma. Trois fois Grenade est son premier roman.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC