Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

Les Nouveaux auteurs 2 - 299 pages 



La malédiction de Reggio, c'est celle d'un patron autoritaire de cette ville du sud de l'Italie contre quatre frères responsables de l'incendie de son usine d'huile d'olive dans les années 70, dans un contexte de tensions syndicales.

De nos jours, à Wimereux, sur la côte d'opale, on retrouve Markus Kubias le policier et Zoé Rousseau la journaliste intrépide.

Dans un contexte de tempête sur la région, la disparition de deux enfants en quelques jours soulève la peur dans la région. Que sont devenus les enfants, enlevés, balayées par les vagues et entrainés vers le large ? Se pourrait-il que ces rapts aient un rapport avec les évènements de Reggio, cinquante ans auparavant ? Difficile à imaginer ....

Entre découvertes macabres et vengeances familiales, Marcus et Zoé vont faire face à des péripéties aussi mouvementées que périlleuses.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après "Un bien bel endroit pour mourir", "Quand bruissent les ailes des libellules", "Dernier été sur la côte" et "Mes nuits avec Bowie", Rosalie Lowie nous ramène sur la côte d'opale où une fois de plus, son couple d'enquêteurs fait des merveilles pour démêler l'écheveau d'évènements tragiques. La disparition d'enfants est toujours une source de souffrances pour les familles et de stress pour les policiers.

Les paragraphes sur les évènements des années 70, dans un contexte où le patron est roi et où la révolte des ouvriers contre leurs conditions de vie se généralise en Europe sont saisissants. La violence répond à la violence entre familles riches et familles pauvres et amène à des évènements tragiques quarante années plus tard.

Le style de Rosalie Lowie est toujours aussi agréable. Elle sait mettre l'accent sur la beauté des paysages du Nord de la France, de la fureur de la mer sous la tempête, mais aussi elle maintient un haut niveau de suspens en décortiquant les réactions à fleur de peau et la psychologie de ses personnages.

Jusqu'à la fin, on ne devine pas comment se finira cette recherche des enfants. sont-ils toujours vivants, doit-on se résigner et faire son deuil ? 

Un suspens vraiment prégnant et sensible que nous vous recommandons.

Commentaires

  1. superbe retour je vais le lire car j'ai lu les deux précédents, il suffit que ma ¨PàL descende un petit peu car je me noie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Voir au-delà – Sandrine ESCRIVA (par Fab)