Carène PONTE – Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins


Éditions Fleuve – 224 pages

 

C'est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s'apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés... de Noël !
Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d'être se retrouvent menacées. Mais c'est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d'argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet... de bonnes crises de rire.
Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !

*******

J’ai pris un plaisir fou à retourner dans ce village et à retrouver tous les personnages des précédents opus. Je pense que tous ceux qui connaissent cette famille à travers les romans de Carène « Vous faites quoi pour Noël ? » et « Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !» ont, comme moi, très envie de passer les prochaines fêtes de Noël avec eux à Santa-les-Deux-Sapins.

J’ai été ravie de faire la connaissance de Jade et de Cléopâtre, et j’ai retrouvé avec grand plaisir Hélène, David, Maddie, Donovan, et tous les « rapportés ». Cette famille totalement déjantée mais pleine d’amour nous fait à nouveau vivre de cocasses situations : olympiades rocambolesques, gala de charité sexy, concours de pelletage de neige, course d’obstacle sur glace, bal des lutins, etc

Tout cela avec l’humour de Carène, c’est à dire qu’on éclate de rire à tout bout de champ !

Au delà des situations folkloriques, des sujets graves sont abordés (je vous laisse découvrir) mais ils sont traités avec beaucoup de respect, de bienveillance et d’espoir tout en gardant l’ambiance de fête omniprésente dans le roman.

Des rebondissements, de l’émotion, du rire, tous les ingrédients sont réunis pour une parfaite comédie de Noël à lire avec une tasse de chocolat chaud à la cannelle.

J’ai déjà hâte de repartir à Santa-les-Deux-Sapins pour de nouvelles aventures !


NB : Bien que ce soit un troisième tome il peut être lu indépendamment des précédents (mais vraiment je ne saurais trop vous conseiller de lire les 3 car ils sont tous 3 hilarants et on découvre au fil des Noëls l’évolution de la famille.

 

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

Voir au-delà – Sandrine ESCRIVA (par Fab)