Les Perce-Neige s’éveillent sous les flocons – Sophie JOMAIN (par Fab)

Éditions Charleston – 290 pages

 « Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc.» Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge où les rennes évoluent en totale liberté. Les fins de mois sont difficiles, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins sous la pression d'un chef étoilé que personne n'a jamais vu, qui voudrait les acheter pour leur viande. Qu'il aille voir ailleurs s'ils y sont, leurs animaux ne se mangent pas ! Mais à quelques semaines de Noël, le temps presse, et le cuisinier n'a pas dit son dernier mot. Il n'hésitera pas à s'infiltrer incognito au refuge pour en savoir plus et, qui sait, parvenir à convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble bel et bien déclarée, mais l'arrivée inattendue du célèbre Nicolas Claus pourrait bien changer la donne entre ces deux-là...

*************

C’est mon premier roman de Sophie Jomain, et sa description du refuge des Perce-Neige m’a immédiatement emportée au pied du Mont Blanc, dans l’ambiance de Noël. J’aime beaucoup cette idée de vie totalement en harmonie avec la nature tout en gardant un confort douillet.

Liia Josserand dégage une énergie folle et de l’optimisme à revendre, elle tient le refuge à bout de bras malgré des difficultés financières qui le mettent en péril, elle est une mère aimante et compréhensive pour son fils Tim, un enfant défiguré par une malformation de naissance, attendrissant au possible, et qui fait cependant preuve de beaucoup d’humour. Elle soutien son père, Jack, qui n’est plus le même depuis le décès de sa femme Ronja, mère de Liia, et reste fidèle aux rêves de sa mère concernant le refuge.

Lorsque Baron Vivier, une grand escogriffe long comme une ficelle, arrive avec fracas dans sa petite voiture totalement inadaptée aux routes enneigées de montagne, le mensonge s’invite au refuge. Mais c’est sans compter sur l’autre locataire du gîte : Nicolas Claus, un homme jovial au fort caractère, un tantinet dodu, qui ressemble à s’y méprendre au Père Noël. Celui-ci est menacé de grève par ses rennes à quelques semaines de Noël et arrive au refuge pour leur octroyer quelques vacances avant la date fatidique.

L’ambiance est un peu explosive entre les deux clients et Liia et Tim vont tout faire pour que leur séjour se passe pour le mieux.

Dans cette comédie, mêlant humour et tendresse, Sophie Jomain aborde également des thèmes moins légers : le handicap, les moqueries, les affres de le gestion d’un tel domaine, l’écologie, mais également la résilience, la tolérance, la bienveillance, l’amour…Un récit touchant et drôle, saupoudré d’une petite touche de magie. La compagnie des troupeaux de rennes apporte un plus absolument féerique.

Ce qui m’ emportée également c’est tout ce que l’on apprend sur la culture SAMI (cette peuplade du nord de la Finlande), leurs coutumes, leur façon de vivre, leurs recettes etc.

Un roman qui va vous donner envie de boire un chocolat chaud accompagné de roulés la cannelle, une parenthèse enchantée qui va vous plonger dans la magie de Noël.

Et n’oubliez pas, gardez espoir  : « Les perce-neige fleurissent sous les flocons » !

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

Voir au-delà – Sandrine ESCRIVA (par Fab)