Isabelle Pons et Swann Meralli - "Une rencontre" – BD (par Manon)

Editions lapin. 320 pages, 20 €.


Yuki est une jeune femme japonaise qui quitte tout pour partir vivre avec Laurent, son fiancé à Paris. C'est une vie rêvée qui s'ouvre à elle. Toutefois, elle est vite déçue et ne sait plus pourquoi elle est venue. Elle ne reconnaît plus Laurent dans son nouveau mode de vie, ne trouve pas de travail et reçoit sans cesse des reproches de sa mère.

Maxime, lui, est un quinquagénaire parisien, chef d'équipe et qui voit l'avenir de ses salariés remis en question quand sa boîte rencontre des difficultés. Lui qui donne toute son énergie au travail n'a plus le courage de supporter sa jeune compagne. Le jour où il trouve le journal intime d'une jeune femme visiblement perdue dans sa vie, ses projets changent.

"Une rencontre" est une bande dessinée qui plaira aux amateurs de mangas, puisqu'elle se lit autant dans le sens français, pour l'histoire de Maxime, que dans le sens japonais, pour celle de Yuki. Les deux histoires s'entremêlent jusqu'à se confronter au milieu du tome. Les dessins, très fins, sont inspirés de la culture japonaise sans tomber dans le kawaii, et s'adressent directement aux lecteurs adultes. Le travail entre Isabelle Pons et Swann Meralli est très justement fait puisqu'il retrace sans faute les pensées d'une femme perdue qui doute de son fiancé, et d'un homme fatigué par les coups durs de la vie. Un seul regret : on veut en lire plus ! Pour l'heure, une suite n'est pas envisagée par les auteurs.

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC