Carène PONTE – Embarquements immédiats pour Noël (par Fab)

Éditions Fleuve - 260 pages

Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. L’erreur est humaine, paraît-il…
Margot et ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles. Avec un enthousiasme proche de zéro.
Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l’impossible ?

**************

Si vous pensez que tout est dit dans la 4ème de couv, détrompez-vous !

C’est certain qu’arriver aux Seychelles en doudoune et bottes fourrées n’est pas adéquat, mais que dire de l’arrivée en Laponie en maillot de bain, robe estivale et sandales en plein mois de décembre !

Les aventures qui attendent nos deux héroïnes sont cocasses et l’humour est omniprésent dans tout le roman (merci pour les notes de bas de page qui comme d’habitude sont hilarantes).

L’amour sororal que se portent les deux jumelles malgré leurs différences est vraiment touchant et les personnages qu’elles rencontrent lors de leur voyage sont très attendrissants (à part Brigitte qui est réellement agaçante), surtout la jeune Tanya.

Margot et Maggie (les jumelles inattendues) racontent à tour de rôle, jour après jour du 15 au 26 décembre, leurs rencontres, leurs visites, leurs craintes, mais aussi leurs pensées et leurs bonheurs.

Nous découvrons avec elles les Seychelles et la Laponie et nous nous posons évidemment la question : où aimerions nous passer Noël ? La neige et le froid ou le soleil et les cocotiers ?

Les chapitres très courts, la plume fluide de Carène, font de ce roman un chocolat fondant que l’on dévore ! L’humour, l’amitié, l’amour, l’aventure, l’émotion tout est là pour faire passer un excellent moment aux lecteurs.

De plus je remercie Carène Ponte d’avoir évité l’histoire d’amour guimauve et improbable qui fait souvent partie des romans de Noël. Je n’en ai que plus apprécié l’histoire !

« Embarquements Immédiats pour Noël » est une invitation au voyage, alors prenez vite l’avion avec les jumelles et laissez vous porter par la magie de Noël, vous ne le regretterez pas !

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC