Virginia Higa La savoureuse histoire des Sorrentinos (par Phil)

Presse de la Cité - 192 pages



Chiche Vespolini est un Argentin d'origine italienne. Il est très connu dans sa ville de Mar del Plata, grâce à sa trattoria purement traditionnelle. Et surtout grâce à l'invention de son grand-père Umberto : les sorrentinos. Il s'agit de pâtes farcies, mais qui ne sont pas des raviolis. Les sorrentinos ne se servent que par 6 et ne se coupent pas au couteau. La saveur de ces pâtes, dont chaque détail de la recette compte, a eu une renommée internationale et attire des touristes du monde entier, venus découvrir ce plat et profiter de l'ambiance familiale de la trattoria. Toute la famille de Chiche vient manger midi et soir au restaurant, et c'est là que se passent toutes les histoires des Vespolini, qui alimenteront ensuite les ragots du quartier.

-------------------------------

Il ne se passe pas grand chose dans "La savoureuse histoire des sorrentinos". Pas de scénario, juste une plongée dans la vie quotidienne des Vespolini et de leurs concurrents. On y découvre les liens forts qui rattachent les membres de cette famille italienne, ainsi que leurs peines et leurs joies. Certains lecteurs aimeront cette petite pause, telle une carte postale qui raconte les coulisses de son histoire. D'autres pourraient s'ennuyer et voir leurs yeux se fermer. Il faut lire ce roman entre deux polars ou romans dramatiques, comme une pause dans la tristesse pour rester en apesanteur le temps des 200 pages du livre. Il s'agit du premier livre de Virginia Higa, elle même italienne vivant en Argentine.

Commentaires

  1. Je note, ça pourrait me convenir, je suis en panne de cencontration

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la littérature italienne parce qu'elle est vivante, bruyante, colorée et odorante. Il semblerait que ce roman ne s'y inscrive pas et c'est bien dommage. Merci pour cet avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela parle d'Italiens, mais l'auteure est italo-japonaise-argentine, donc en effet ce n'est pas le même style ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC