Mathilde PARIS - Marion TIGREAT - C’est quoi la Biodiversité ? (par Fab)

 

C’est quoi la Biodiversité ?



Auteur : Mathilde PARIS

Illustrations : Marion TIGREAT

Editeur : Rusti kid – format : 22cm x 29cm – 48 pages

âge recommandé : à partir de 7 ans


Biodiversité ? Quel drôle de mot ! Il s'agit de toutes les espèces vivantes qui cohabitent sur notre planète et composent les écosystèmes. Les humains, les animaux dans les airs, sur terre et sous la mer, les insectes, les micro-organismes, les arbres, les fleurs... Chacun est à sa place et a un rôle à jouer ! Parce qu'elle est essentielle mais menacée, tu dois en prendre soin et la respecter. Observe, comprends et protège la biodiversité !


****************

Je remercie tout d’abord Babelio et les éditions Rustica pour m’avoir permis de lire « C’est quoi la biodiversité ? » dans le cadre de Masse Critique.

En premier lieu j’ai beaucoup aimé la première de couverture et j’étais curieuse de voir comment on pouvait expliquer ce mot « biodiversité » aux jeunes enfants.

A l’aide de 3 mots phares « Observe » « Comprends » et « Protège », l’auteur explique aux enfants non seulement ce qu’est la biodiversité, mais également comment l’appréhender, l’apprécier et la protéger.

Avec des exemples concrets, l’auteur pousse le lecteur à se poser des questions, réfléchir à ce qu’il voit et au rôle de chaque acteur de la nature, mais également donne des pistes aux jeunes enfants pour en faire des petits écologistes respectueux de l’environnement et protecteurs des insectes, des fleurs, des arbres et des océans.

Se mettant au niveau de l’âge des lecteurs, Mathilde Paris leur fait comprendre les tenants et aboutissants de certains gestes, permet aux enfants de mesurer l’impact de chaque chose et les sensibilise aux problèmes environnementaux.


Les illustrations de Marion Tigréat sont très belles et sont pour beaucoup dans le plaisir de découvrir cet album.

Mon avis :

A partir de 6/7 ans les enfants sont à même de le lire seuls, cependant à partir de 4 ans les parents peuvent aussi le feuilleter avec eux et commencer à leur lire les petits textes en adaptant peut-être le vocabulaire pour le rendre accessible aux plus jeunes.

Bien que ce livre s’adresse aux plus jeunes, de nombreux adultes devraient le lire.

Une idée :
L’emporter en balade pour regarder dans la nature ce qui est montré sur les illustrations me semble aussi un projet intéressant et permettrait aux enfants de mieux appréhender l’observation et la compréhension.

Commentaires

  1. Il a l'air très intéressant et ludique. Ca donne envie de le découvrir. Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

DUEL – Frank LEDUC

Sandrine Escriva – « Audere est Facere » (Oser c’est faire)