Tayari JONES - Des baisers parfum tabac (par Manon)

 Editions Presse de la cité, 376 pages - 14,99 €.


Dana Lynn Yarboro est une jeune afro-américaine vivant à Atlanta dans les années 1980. Elle vit avec sa mère, Gwen, et son père James passe les voir de temps en temps. Elle ne peut parler de sa famille à ses amis car elle est en réalité la fille illégitime de James. Ce dernier est marié à Laverne et a une "vraie" fille, Chaurisse, qui ne savent rien de cette seconde vie. Tout au long de son enfance et de son adolescence, Dana Lynn doit apprendre à vivre dans le secret. Elle ne peut s'approcher de sa demi-soeur. Si Chaurisse veut aller dans tel lycée ou travailler dans telle entreprise, Dana Lynn doit y renoncer. Pendant ce temps, sa mère, loin de cacher son amertume, lui apprend à espionner les deux femmes.

Acclamée par Barack Obama et Oprah Winfrey lors de la sortie de son premier roman, Un mariage américain (qui avait obtenu le Women's prize), Tayari Jones nous livre un nouveau roman magistral. 

L'autrice reprend avec justesse les pensées d'une adolescente, plongeant le lecteur dans cette vie remplie d'injustices et d'amour non comblé. Malgré ses défauts, Dana Lynn aime son père et fait tout pour attirer son attention. Par son histoire, Tayari Jones donne envie de se révolter et de protéger les personnages qui se laissent porter dans ces péripéties qui les dépassent totalement. Abordant le sujet du viol, de l'agression sexuelle, de la grossesse à l'adolescence et de la bigamie, ce roman ne peut pas laisser indifférent.

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC