Michel Bussi - N.E.O (par Manon)

 Tome 1 - La chute du soleil de fer

Éditions Pocket Jeunesse - collection Pocket junior Grand Format - 512 pages


Dans un monde post-apocalyptique dans lequel il ne reste sur Terre que des enfants de 12 ans, Zizo, Akan et Mordélia doivent vivre dehors malgré le froid de l'hiver ou la chaleur de l'été. Tous les adultes sont morts à cause de la pollution de l'air et il ne reste que ceux qui sont nés au moment de la catastrophe. L'histoire se déroule dans un Paris laissé à l'abandon, envahi de plantes et d'animaux sauvages. Les enfants ne connaissent rien du monde d'avant : les pharmacies ("les maisons vitrées"), les voitures ("les cabanes roulantes"), les lignes blanches sur le sol sont autant de mystères inexpliqués. Il reste environ 200 adolescents, qui vivent dans deux clans : ceux du tipi (installés dans la Tour Eiffel) et ceux du château (le Louvre). Livrés à eux-mêmes, les adolescents du tipi se débrouillent pour se nourrir en chassant et pêchant, pendant que ceux du château vivent une vie confortable. Mais un jour, les animaux meurent, tous empoisonnés. Les doutes planent sur les enfants du château, et les tensions montent entre les clans, qui se lancent dans une guerre sans merci.

Je connais bien l'écriture de Michel Bussi, pour avoir lu pratiquement tous ses romans. Et s'il aborde souvent des sujets tristes et durs, on ne s'attendait pas spécialement à le voir écrire des livres pour ado. Hé bien c'est une réussite ! J'ai lu ce roman avec grand plaisir, et redécouvert Paris sous un autre jour. Michel Bussi donne beaucoup de descriptions de cette ville envahie d'arbres et de plantes grimpantes, et dont les enfants ne connaissent pas les noms des monuments. Il est assez rigolo d'essayer de deviner ce qu'est le Gland géant ou les tuyaux du M.

Cette histoire est bien construite, et même si elle est adressée aux jeunes adultes, elle n'est pas du tout enfantine. Il y a tout de même des tensions entre les clans, que les lecteurs adultes prendront plaisir à lire. Les personnages, des enfants de 12 ans, semblent étrangement adultes et matures par moment, mais tout cela reste plausible puisqu'ils ont dû apprendre à grandir seuls.

J'ai hâte de lire le second tome ! N.É.O. est une saga de 4 tomes dont le premier est sorti en octobre dernier, et le second paraîtra en juin.

Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC