Michaël Mention - Dehors les Chiens (Par Phil)

Edition 10/18 Collection grands détectives- 312 pages

(existe en version numérique)

Crimson Dike est un agent des services secrets qui sillonne l’Ouest des états unis en 1866. Il traque les faux monnayeurs qui font florès loin de la Capitale. Alors qu’il est de passage dans une ville, un cadavre affreusement mutilé est découvert. D’autres meurtres identiques sont commis dans d’autres villes de la région. S’ensuit une véritable chasse aux sorcières où les indiens, les noirs et les chinois font office de boucs émissaires.

Dike va lutter pour que la vérité éclate, même si les autorités locales et des mercenaires sans scrupules se dressent sur son chemin.


Ce roman se situe au lendemain de la fin de la guerre de sécession, les plaies et les rancoeurs sont loin d’être apaisées. Crimson Dike évolue dans un monde sans foi ni loi où la ruée vers l’or a laissé des villes fantômes et des hameaux désolés où certains  tentent de survivre entourés de menaces mortelles. Il interpelle des faux monnayeurs et les livre aux shérifs locaux et s’éprend de Dorothy, une jolie institutrice itinérante. Mais les meurtres de fermiers se multiplient et la rage monte parmi la population qui s’en prend à tous ceux qui ne sont pas blancs : indiens, noirs récemment émancipés, chinois.

A travers les immensités de l’ouest Américain, l’enquête du héros donne l’impression que sa quête de vérité dans une civilisation alors en de devenir est un impossible challenge.

On prend plaisir à la lecture de ce polar au pays du western. On a qu’un regret : ne pas mieux connaître cette immense région pour en tirer tous le sel !

Comme le suggère la fin du livre, gageons que nous reverrons bientôt Crimson Dike dans une prochaine enquête !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC