Michel BUSSI - "Rien ne t'efface" (par Manon)

 Editions Presses de la Cité - 427 pages

 

"Rien ne t'efface" raconte l'histoire de Maddi, une jeune mère célibataire, médecin généraliste dans le Pays basque. Un jour, son fils Esteban disparaît sur la plage, alors qu'il fête ses dix ans. Il est introuvable, et Maddi inconsolable. Dix ans plus tard jour pour jour, alors que Maddi remet pour la première fois les pieds sur cette même plage, elle voit ce garçon, qui ressemble trait pour trait à Esteban. Elle en est persuadée, ce n'est pas une coïncidence. Elle décide donc de le suivre.

Que dire de ce roman ? Déjà que je l'ai dévoré en trois jours (et pour moi, c'est rapide !). J'ai été facilement transportée au soleil à Saint-Jean-de-Luz, et plus tard dans l'histoire, en Auvergne sous la neige. Le roman a une philosophie très douce, autour de la réincarnation des âmes et de nos autres vies après la mort. Cela fera réfléchir ceux qui se sont déjà posé la question d'une nouvelle vie.

Je n'ai pas totalement été convaincue par la fin. Il ne vaut pas "Nymphéas Noirs" (mais un autre de ses livres vaut-il "Nymphéas Noirs" ?), mais il y a parfois des éléments qui rappellent ce roman. J'ai eu envie de relire "Rien ne t'efface" car, comme à son habitude, Michel Bussi joue avec les mots : on comprend des choses de travers et on ne s'en rend compte que bien tard ! C'est une technique de rédaction que j'aime beaucoup chez cet auteur , et qui peut en faire réagir plus d'un : "Oh mais oui, comment n'y ai-je pas pensé ???"

"Rien ne t'efface" est un bon moment à passer, d'un niveau bien meilleur que les quelque derniers romans de Michel Bussi. Je recommande chaudement !

Commentaires

  1. Merci pour ce retour, je n'ai lu que Un avion sans elle, et ça ne m'avait pas emballée. Il faudra que je retente un roman de cet auteur 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses



    1. Si vous devez en choisir un seul je vous conseille celui-ci ou Nympheas Noirs qui est un chef d oeuvre pour moi 🥰

      Supprimer
  2. N'ayant lu aucun Bussi ( oui, c'est possible !) Je vais me laisser tenter par celui ci .

    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Si tu dois n en choisir un seul je te conseille celui-ci ou Nympheas Noirs qui est un chef d oeuvre pour moi 🥰

      Supprimer


  3. Si vous devez en choisir un seul je vous conseille celui-ci ou Nympheas Noirs qui est un chef d oeuvre pour moi 🥰

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL, mais je ne l'ai pas encore lu. En général j'aime beaucoup les romans de cet auteur, même si, bien sûr, j'ai mes préférés

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC