Lorraine FOUCHET - Le talisman de la félicité (par Fab)

 Éditions Succès du Livre – 337 pages
(également paru aux éditions Denoël – 352 pages)





L'été 1969, cinq enfants partent en vacances à Allégria, en Corse, avec le comité d'entreprise du ministère où travaillent leurs pères. Nicolas, Matteo, Lise, Anne et Sarah, la narratrice. Sur l'île, les gamins se lient à Bastien. Ils jurent d'acheter dès qu'ils le pourront une maison ensemble et se promettent amitié, entraide et fidélité.

Au tout début on part au fin fond de la Corse avec des enfants et on se dit que peut-être c’est un roman jeunesse (ça m a rappelé un livre de la bibliothèque rouge et or que j avais adoré étant petite : « Line et Lou sur l île de Roquebrune »)
Puis très vite on veut savoir ! Savoir comment ils vont se parler, savoir comment ils vont s’apprécier ou se détester, savoir qui va être le leader, ...

On s’attache, on retourne en enfance, on se souvient, on s’identifie parfois. Le fait est qu’on est accroché tout de suite.
Vient le temps de la séparation.
On voudrait pourtant que tout le roman se passe sur cette semaine, on se demande bien ce que Lorraine va trouver pour que l’on reste accro après ?


Les 30 années qui suivent nous racontent la vie d’adulte de ces enfants, leurs choix , leurs amours, leurs détresses, et là encore on sent proches de certains, on se rappelle de quelqu’un qui a vécu des choses similaires, on suit le chemin de leurs vies. Alors vient le drame ! Et là plus le choix : il faut honorer le serment fait 30 ans plus tôt en corse ! Un serment d’enfant, un serment d’amitié et de soutien mutuel. Un serment qui va les pousser à se retrouver, au même endroit, une promesse indéfectible car prononcée solennellement à 10 ans sur le talisman de la félicité !

Les voilà revenus sur les lieux de leur rencontre, ils se retrouvent mais ne se reconnaissent pas vraiment, chacun a pris un chemin différent, tous ont changé. Mais cet endroit magique et la poésie de Bastien va les pousser à se remettre en question, à définir leurs envies, à affronter leurs erreurs et finalement à faire des choix !

On passe au gré des pages par toutes les émotions : le bonheur, la tristesse, la nostalgie, l’empathie, le rire, la colère, l’amour.
Ce roman en 3 parties est une pépite, il ne peut laisser personne indifférent. Une fois la dernière page tournée on rêve encore, on veut rester avec eux. Les personnages sont tellement profonds, tellement bien décrits, qu ils sont concrets, ils nous habitent, on les connaît.

J'ai dévoré ce roman et pourtant j ai ralenti considérablement mon rythme de lecture pour ne pas le finir trop rapidement.
Vous l’avez compris je vous le recommande chaleureusement ! Un gros coup cœur pour moi. Laissez vous emporter par cette histoire magnifique.


Commentaires

  1. Rhooooo encore un livre de Lorraine qui me donne trop envie. Il va falloir que je le trouve celui-ci. Merci encore pour cette belle chronique. Romina

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain...j'ai envie de le lire.....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC