Jenn GUERRIERI : Tainted Hearts 1 (par Manon)

 Editions Plumes du Web, format broché, 387 pages

"He was a punk, she did ballet"... Ces paroles d'Avril Lavigne sonneront familières à tous les enfants des années 90. Et elles résonneront sans aucun doute dans leurs têtes pendant la lectures de Tainted Hearts. Ce roman de Jenn Guerrieri raconte l'histoire d'Ally, une jeune New-Yorkaise en dernière année d'une prestigieuse école de danse. Elle prévoit d'intégrer l'Opéra de Paris et s'entraîne tous les jours à la danse classique. Son truc à elle, c'est plutôt Beethoven ou Mozart.

Elle est déroutée lorsqu'elle croise la route de Chester, une rock star très célèbre aux Etats-Unis, notamment pour ses déboires et sa vie en mode "sex, drugs and rock n' roll". Avec son attitude hautaine, Chester n'entre pas vraiment dans le coeur d'Ally, qui le provoque. Grand mal lui en a pris, puisque le rockeur ne supporte pas qu'on lui tienne tête. Il décide de se venger, et de faire d'Ally la cible de ses jeux malsains. Une haine réciproque se crée entre les deux personnages... mais aussi une certaine attirance.


Les amateurs de dark romance se régaleront de cette histoire. Et, même si ce n'est pas vraiment mon genre, j'ai aussi beaucoup aimé lire les aventures d'Ally et Chester. Classé en rayon "young adult", Tainted Hearts aborde des sujets forts, tels que le harcèlement ou les agressions sexuelles. Jenn Guerrieri écrit ces passages avec justesse (parfois un peu trop de descriptions des émotions, alors qu'on attend de savoir la suite de l'action), et les répartit dans le roman de manière équilibrée, de sorte que le lecteur peut souffler entre deux scènes violentes.

Jenn Guerrieri s'est fait connaître sur Wattpad, notamment pour sa première trilogie : Attirance criminelle. Cette histoire abordait aussi le thème des violences et de la dark romance, mais laissait encore deviner la naïveté de son jeune âge. Avec Tainted Hearts, la jeune romancière a muri, et développe bien mieux ses personnages. Un seul vrai regret à mon goût : elle ne fait pas assez parler Chester. 

Le tome 2 devrait être publié en fin d'année 2021.



Commentaires

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

DUEL – Frank LEDUC

Sandrine Escriva – « Audere est Facere » (Oser c’est faire)