Carène PONTE :Vous faites quoi pour Noël ? On se Marie ! (Par Fab)

Editions Michel Lafon , format Broché, 300 pages

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage…

Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an,  « La Grinchette » , est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l’an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !


Il est 1h05 du matin, en ce 25 décembre, jour de Noël, quand je termine ce roman bonbon. Le timing est parfait !

Si la surprise de la découverte de ces truculents personnages n’est évidemment pas là cette fois (puisque nous les connaissons depuis le premier tome « vous faites quoi pour Noël ?» ), je les ai tous retrouvés avec grand plaisir. 

Santa-les-deux-sapins est le village rêvé pour tous ceux qui aiment Noël, et dans cet opus, la décoration, l’ambiance et les traditions sont très détaillées puisque le village participe au concours du « Meilleur village de noël ».

Le style de Carène PONTE est toujours aussi humoristique, fluide, drôle et décalé, et malgré la légèreté du ton, elle met dans chacun de ses romans beaucoup de tendresse et d’empathie (sauf pour Anastasie, « la bouffeuse d’endives »). Hélène est toujours aussi attendrissante, Maddie assez désespérante, Donovan un peu moins grognon, la Grinchette fait frémir et Pilou tient bien sa place. Je regrette juste un peu que Pauline et David soient relégués au second plan, même si Pauline reste la narratrice et fait preuve de beaucoup d’humour et d’autodérision.

Après l’humour décapant du premier tome, celui-ci appelle plutôt au pardon, à la convivialité, à la réconciliation et à la paix intérieure. Mais n’ayez pas peur, vous allez tout de même éclater de rire plusieurs fois, (notamment pendant la partie de Trivial Pursuit, et les chants plus ou moins faux de la Santa Claurale, mais aussi des facéties de la Grinchette).

En conclusion, vous l’aurez compris, je me suis régalée à replonger dans l’ambiance de ce village et de cette belle famille. Ce roman est une très bonne suite et je ne saurais que vous inciter à lire de toute urgence les deux tomes, qui nous sortent efficacement de cette morosité que nous vivons actuellement.

Une véritable bouffée d’air frais. Humour et magie de Noël garantis.


Commentaires

  1. J'ai bien aimé ce livre, mais j'ai préféré le premier tome !

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude j'ai adoré ce roman de Carène que j'attendais avec impatience. J'espère qu'il y aura un tome 3.. Bravo pour cette chronique. Romina

    RépondreSupprimer
  3. A quand une suite carène ? On s'attache à tous ces personnages !

    RépondreSupprimer
  4. J’attendais cette suite avec impatience et je n’ai pas été déçue

    RépondreSupprimer
  5. comme beaucoup j'ai adore retrouver ces personnages et comme beaucoup j'espere une suite

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Carène 🙂 !!! J'ai adoré le 1er tome et ai donc voulu savoir la suite... Et j'ai beaucoup aimé ❤️🎄 !! Les dernières lignes à rebondissement l'on mise les larmes au yeux... Comme beaucoup de personnes féminines en séjour à Santa les deux Sapins, j'ai des allergies(sauf que moi je lis ce livre au printemps lol 😁)!!! Vivement une suite... Puis une autre... 😍💋😄!!! Natacha

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Alexis Laipsker - interview surprise

Rosalie Lowie - La malédiction de Reggio (par Phil)

DUEL – Frank LEDUC